Un fer à bœuf dans les lames de mon taille-haie
L'histoire de Blanquefort a été faite par des hommes qui ont laissés leurs empreintes à la fois aux travers de leur puissance avec la construction de leur château, de la religion avec les églises et prieurés mais l'histoire, c'est aussi toutes ces marques laissées par tout un chacun pour vivre et survivre dans cette commune dans des conditions plus ou moins favorables. Il y a des éléments qui témoignent d'un peuplement préhistorique appartenant à la culture mésolithique sauveterrienne. (Visitez le musée de Sauveterre la Lémance sur la préhistoire). Des signes laissent à penser à une installation probable du premier noyau villageois au Cayla près de l'église de Blanquefort sur les hauteurs pour se protéger des invasions barbares autour de l'an mil. Des vestiges, soubassements de bâtis en pierres sèches, mériteraient une fouille archéologique. Après défrichement et développement de l'agriculture pour cette commune fortement boisée, les hommes ont façonné le paysage : terrasses, chemins bâtis, ponts en pierre, fontaines, lavoirs, pressoirs, voies de communication et chemins de débardage. Ils ont construit des lieux d'habitation et de production : maisons, garriottes, cabanes, fermes, manoir, hôpital (certains datent d'avant le 16ième siècle). Ils ont exploité les ressources locales (minerai extrait dans les coteaux, bois et dérivés, champignons, céréales). Champignons et châtaignes ont certainement sauvé quelques familles de la famine. Des constructions sont représentatives des activités passées ou actuelles : forges, moulins, scieries, ateliers d'artisans et petits commerces.
L'histoire de la commune c'est aussi la mémoire des moments tragiques de la Grande Guerres de 14-18 (monument aux morts en granit belge : « France au drapeau ») sur lequel ont été reportés les disparus de 30-45. Les us et coutumes font aussi partie de l'histoire de la commune : le mai, les fêtes, etc. Reportez-vous aux sites de Jean Claude Despont qui en relate un certain nombre (lien ci-dessous)
Vous voyez le fer à bœuf que j'ai pris dans mon taille-haie en nettoyant un chemin, c'est peut être celui d'un des bœufs de Clovis Hardoin qui avait son étable à la place de mon logement actuel et qui avait conduit son attelage relié par le joug et tirant une charrette de foin ou de bois dans le chemin bâti. Certains de nos chemins gardent la trace marquée dans la pierre des passages répétés de ces lourdes charrettes En démontant mon taille-haie pour le débloquer, j'ai pensé à nos anciens et à leur vie marquée par les saisons. C'est l'histoire aussi !
Il y en a des choses à voir sur la commune, nous allons vous préparer des circuits qui vous permettront de découvrir la faune, la flore et l'histoire de Blanquefort et de ses hameaux. En attendant participez aux journées du patrimoine organisées par l'association « Val Lémance ».