Notre école publique s’est transformée
Notre école publique s’est transformée !
Comme nous vous l’avions annoncé dans le bulletin de l’année dernière, nos démarches ont abouti ! Grâce à l’investissement de toute l’équipe pédagogique, des parents et des élus, ce beau projet a vu le jour officiellement à la rentrée de septembre.
1. Activités pédagogiques
APC : Les APC ont lieu le mardi de 15h50 à 16h 45 à Gavaudun. Les lundis et mardis de 16H à 16H30 à Blanquefort.
Cycle1 :
- Mise en place de la méthode Montessori avec la découverte du nouveau matériel. Des nouveautés sont apportées chaque semaine afin de garder éveillées les envies de faire ! Une sélection d'une dizaine d'albums est renouvelée, des nouveaux plateaux de vie pratique, des puzzles plus difficiles, des ateliers en explorer le monde...
- Mise en place d'ateliers philosophiques à la rentrée de Toussaint, afin de prendre conscience de notions essentielles telles : « ça sert à quoi un ami », « ça veut dire quoi penser », « c'est beau, ce n’est pas beau »... On travaille ainsi autour des émotions pour apaiser certains comportements.
- Initiation à des postures de yoga et apprentissage de la respiration pour recentrer les enfants sur eux et les ramener au calme en cas d'agitation.
- Et mise en place des sacs à albums. Après avoir travaillé sur un album en classe, quand l'enfant connaît bien l'histoire et est capable de la raconter, il peut choisir de ramener le sac avec cet album à la maison. Ce projet permet de faire un lien entre la famille et l'école, de faire entrer la lecture dans toutes les familles et de permettre aux enfants de partager un moment particulier autour de l'album avec les parents. C'est différent de l'album emprunté à la bibliothèque chaque semaine, parce que le sac à album n'est pas à mettre dans les mains seules de l'enfant. Il doit être obligatoirement accompagné d'un parent. On s'assure ainsi que tout le matériel prêté sera ramené à l'école, qu'il ne soit pas abîmé ou détérioré afin qu'un autre élève puisse le prendre à son tour.
- Emprunt d'un album de la médiathèque, chaque mardi.
- On a fait un projet « de la matière à l’œuvre d'art » : projet autour de l'argile pour lequel nous sommes allés au « trou qui fume » à Cuzorn pour aller chercher de l'argile au fond de la grotte avec Guy Morala, et confectionné des gatams en argile avec Christelle Terrier du musée Bernard Palissy. Activité très riche, réinvestie ensuite en classe. Merci aux mamans qui nous ont accompagnées : Hélène Penchelimoroux et Emeline Blazquez-Pachon.
- 2 abonnements à l’école des Loisirs
- beaucoup de dépenses pour la création de matériel et achat d'argile, de l'alphabet mobile.
Cycle 2 :
Mise en place ateliers Montessori. Nous attendons avec impatience l'achat du matériel de géométrie, et les divisions....
La classe de maternelle nous a prêté les cloches et les enfants se familiarisent avec les notes et le développement d'une écoute plus fine.
Projet Cyrano de Bergerac avec la CCFL, nous irons voir le spectacle le mercredi 5 avril à 10h30, l'exposition sur les dessins de Rebecca Dautremer le vendredi 31 mars à 10h30 et deux ateliers théâtre les 3 et 4 avril.
Nous avons ouvert l'école aux parents le mercredi 19 octobre, les enfants ont pu présenter leur exposition sur le système solaire, les volcans et leurs ateliers préférés.
L'école a acheté des plantes vertes pour les enfants afin qu'ils s'en occupent et travaillent sur le vivant, un autre projet est en cours pour la mise en place d'un aquarium pour la fin de l'année.
Cycle 3:
- Participation pour la classe de cycle 3 au prix des Incorruptibles.
- Nous avons décidé cette année de produire un journal « les p'tits reporters »qui paraîtra chaque trimestre.
- Bibliothèque une fois tous les quinze jours.
Les élèves de ce2 ont passé les évaluations nationales durant le mois de septembre. Ces évaluations permettent de voir les notions à revoir et celles qui ne posent aucun problème pour les élèves.
La classe de cycle 3 participera à un cycle piscine lors du deuxième trimestre. La classe de cycle 1 ne pourra pas s’y rendre faute de créneau consécutif avec la classe de cycle 3.
Pour financer l’achat de matériel, nous avons fait appel au financement participatif via le site Ulule. Grâce à de nombreux donateurs, nous avons atteint l’objectif de 4.000 EUR, et même dépassé ce montant, et avons récolté la somme de 5.137,98 EUR. (frais ulule enlevés)
Nous tenions à remercier les enseignantes, et les employés qui se sont investis avec passion pour ce projet de Nouvelle Ecole. Sans eux, rien n’aurait été possible. Nous n’oublions pas les parents, et familles des enfants qui nous ont tellement aidé ! Une réussite grâce à l’implication de tous et d’un travail d’équipe.
2- les TAP
A Blanquefort, les temps d’activité sont organisés chaque jour de 16h à 16h30, animés par Nadine Pistore. Le vendredi, de 15h à 16h30, un intervenant extérieur anime les séances.
Au premier trimestre, les enfants ont fabriqué un instrument de musique.
Au second trimestre, approche musicale avec découverte des danses et chants africains.
Dernier trimestre, Nadine animera les séances avec des ateliers sport, travaux manuels…
Exceptionnellement, le vendredi 9 décembre, Daniel Rybacki a présenté son métier aux enfants. Après leur avoir expliqué ce qu’était l’économie circulaire, il a fondu des objets de la vie quotidienne, et a ensuite créé la carte de visite de la commune. Un moment d’échange, de partage et de transmission que tous ont beaucoup apprécié.
3- Bus scolaire : rappel des règles
- Le port du gilet et de la ceinture sont obligatoires.
- Les enfants ne peuvent monter ou descendre qu’aux points d’arrêts inscrits sur leur titre de transport.
- L’arrêt du bus en dehors des points d’arrêt conventionnés n’est pas autorisé.
Le règlement départemental de transport scolaire est téléchargeable en cliquant ici
Les démarches administratives
Plusieurs onglets, ci-contre, ont été mis en place afin de faciliter les recherches de chacun dans les démarches administratives. Grâce aux liens directs vers le site du Service Public , les informations fournies sont toujours à jour.
Vous trouverez dans les liens, ci-dessous, les informations nécessaires à l'établissement de:
Passeport
Carte d'identité
Actes de naissance, mariage, décès - livret de famille
Certificat, copie, législation et conservation de documents
Elections, inscription sur les listes électorales
Recensement, service national
Famille : maternité, naissance, scolarité, couple, décès, succession
Numéros Utiles
Pompiers | 18 ou 112 |
Samu | 15 |
Police / gendarmerie | 17 |
Gendarmerie Fumel | 05 53 40 44 90 |
Hopital Fumel | 05 53 40 54 00 |
Mairie Fumel | 05 53 49 59 69 |
Centre anti-poison Bordeaux | 05 56 96 40 80 |
Centre anti-poison Toulouse | 05 61 49 33 33 |
Urgence EDF | 810 333 047 |
Urgence GDF | 810 433 047 |
L'école
La commune de Blanquefort s'est alliée depuis 1997 avec celle de Gavaudun afin de favoriser l' Ecole dans nos campagnes. Ainsi est né un Regroupement Pédagogique Intercommunal qui comptabilise 58 élèves pour la session 2014-2015, soit :
- 19 élèves de cycle 1 (TPS, PS, MS, GS) encadrés par Isabelle et Marlène à Gavaudun,
- 25 élèves de cycle 2 (CP, CE1,CE2) encadrés par Florence à Blanquefort, et Nadine,
- 14 élèves de cycle 3 (CM1, CM2) encadrés par Séverine à Gavaudun, en congé maternité, qui fera son retour prochainement. Actuellement remplacée par Vanessa.
L'Ecole est aujourd'hui dynamique, impliquée et motivée afin de perdurer dans le temps et de préserver son rôle de "poumon" de notre village !
Grâce à une école très bien équipée au point de vue numérique, les enfants s’épanouissent dans nos classes. A ce jour, l’effectif sur l’ensemble du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) est de 58 enfants. L’année prochaine, nous devrions rester au dessus de la barre des 50 enfants. Si ce seuil disparaissait, nous risquerions de perdre une classe. Remercions nos enseignantes pour le travail de qualité qu’elles fournissent ainsi que l’équipe qui encadre.
La cantine : toujours gérée par une association de parents dont le bureau a été renouvelé. Désormais le président est M. Christian DESPOUYS. Le prix du repas est maintenu à un niveau assez bas, soit 1,97 €, malgré des prix de fournitures qui ne cessent d’augmenter.
Les TAP (temps d’activité périscolaire) : en début d’année, vous avez reçu un emploi du temps précis. A Blanquefort, le premier trimestre s’achève. Le premier bilan est plutôt positif malgré un départ un peu difficile. Les enfants ont eu du mal à prendre leurs repères, difficile de savoir s’ils étaient en temps scolaire ou pas, ce qui a généré des tensions entre eux et beaucoup de problèmes de discipline. Aujourd’hui, ces problèmes appartiennent au passé, nous préparons le deuxième trimestre avec l’intervention de M. LEURENT pour les contes et initiation au théâtre.
Cette réforme reste toutefois très coûteuse pour notre collectivité et nous espérons pouvoir continuer à proposer des animations de qualité dans le futur.
Conseil des enfants : Le conseil des enfants va voir le jour assez rapidement. Les enseignantes vont nous aider à formaliser toute la partie technique. Les enfants du cycle 3 à Gavaudun ainsi que les enfants du CE2 pourront proposer leurs candidatures. Les enfants de 8 à 12 ans peuvent également s’inscrire sur une liste à la mairie de Blanquefort.
C’est la première fois que nous allons créer ce conseil, en espérant pouvoir le pérenniser dans le futur.
Le conseil sera renouvelé tous les deux ans, afin de permettre aux enfants de voir aboutir leurs idées, mais surtout à chacun de pouvoir participer au moins une fois s’il le désire.
Lors du prochain conseil municipal, nous prendrons une délibération définitive avec toutes les modalités et la date de ces élections.
Second trimestre des TAP: les enfants s'initient au théatre, à l'expression corporelle et à s'écouter. M LEURENT leur transmet avec beaucoup de patience et de pédagogie des astuces qui pourront leur servir durant toue leur scolarité et bien au delà. Nous avons fait deux groupes, les plus jeunes commencent les séances, suivis ensuite par le groupe des grands qui préparent des petites pièces de théatre, qu'ils jouent ensuite devant le groupe. Un bon moment de recherche, d'écriture, pendant lequel, les enfants s'investissent avec beaucoup de sérieux!
Ce dernier trimestre de 2015 pour les TAP (temps d'activités péri-scolaire) sera placé sous le signe de la création. En effet, les 25 enfants de l'école, pourront s'initier à la poterie grâce à l'intervention d'Agnès Chiarenza, céramiste d'art à Sauveterre la Lémance. Chaque enfant réalisera un masque.
La commission école prépare les trois autres trimestres, dans le thème de la découverte de soi et du monde.
Au cours du premier trimestre, les enfants ont appris les rythmes, la rigueur de jouer ensemble et le plaisir d'écouter la mélodie finale. L'intervention de la Ferme de Combres pour cette belle découverte pour les enfants.
La déchèterie
À LA déchèterie : demandez votre badge !
Pourquoi ?
Fumel Communauté lance un dispositif de contrôle d'accès aux déchèteries pour pouvoir :
- Identifier chaque type d'usagers et connaître la nature et la quantité des déchets apportés
- Contrôler la provenance des usagers
- S'assurer du paiement de la Redevance Spéciale pour les professionnels
Comment ?
Les formulaires de demande de badge sont distribués par les agents des 3 déchèteries du territoire ou sont également téléchargeables ci-dessous.
Remplissez le formulaire et rapportez-le en main propre à l'agent de la déchèterie accompagné des pièces justificatives (impératif). Un badge d'accès vous sera alors remis en échange.
Si vous êtes un particulier, cliquez ici
Si vous êtes un professionnel, cliquez ici
NB 1 : pour les professionnels qui ne se sont pas encore acquittés de la Redevance Spéciale, merci de contacter le service environnement
NB 2 : pour les professionnels, le badge permet aussi d'accéder au quai de transfert à Fumel (Lieu-dit « Cammas »)
Depuis le 3 juin 2013, pas de badge, pas d'accès...
Le badge d'accès est le sésame pour entrer dans les déchèteries :
- À la déchèterie de Montayral, une barrière et une borne d'accès permettra de réguler le flux des véhicules,
- Pour les déchèteries de Blanquefort-sur-Briolance et Tournon d'Agenais, merci de présenter votre badge d'accès à l'agent de la déchèterie en arrivant sur le quai de déchargement.
Horaires, cliquez ici
Numéro téléphone: 05 53 49 39 02
Les commissions communales
Chaque membre du conseil est en charge d'une ou plusieurs commissions. Certaines commissions sont communales, et d'autres sont communautaires. Ici, nous avons mis l'accent sur celles qui sont communales. Chaque commission travaille sur des projets, ou des problématiques en cours. Lors de ces réunions, vous pouvez vous joindre à nous, afin de faire part de vos observations.
les commissions doivent être participatives, chacun doit se sentir concerné, et être impliqué.
Travaux – voirie – cimetiere
- FOULOU Michel
- CHAMPEIL David
- LEFEVRE Gilles
- DANDO Jérome
- DUBICKI Jacques
Environnement – sentiers – ordures menageres
- FROON Marie-Louise
- CHAMPEIL David
- LEFEVRE Gilles
- GIELENS Sofie
- RODRIGUEZ Christophe
Finances
- FOULOU Michel
- GARGOWITSCH Sophie
- FROON Marie-Louise
- RODRIGUEZ Christophe
Ecole
- PENCHELIMORUX Hélène
- GARGOWITSCH Sophie
- FOULOU Michel
- FROON Marie-Louise
- VLASKAMP Saskia
- GIELENS Sofie
Intercommunalité – P.L.U.I.
- CHAMPEIL David
- FOULOU Michel
- FROON Marie-Louise
- DUBICKI Jacques
Communication
- VLASKAMP Saskia
- FROON Marie-Louise
- LEFEVRE Gilles
- PENCHELIMORUX Hélène
- GIELENS Sofie
- RODRIGUEZ Christophe
Le personnel de Blanquefort sur Briolance
![]() Alain FOURESTIE Grade : Adjoint Technique 2e classe Fonction : Employé polyvalent |
![]() Nadine PISTORE Grade : Adjoint Technique 2e classe Fonction : Employée polyvalente |
![]() Marie Helene SEMIROT Grade : Rédacteur principal 1e classe Fonction : Secrétaire de mairie |
|
|
Les élus 2014 - 2020
![]() Sophie GARGOWITSCH profession libérale |
![]() David CHAMPEIL artisan |
![]() Jérôme DONDA |
![]() Jacques DUBICKI retraité de la métallurgie |
![]() Michel FOULOU retraité SNCF |
![]() Marie-Louise FROON |
![]() Sofie GIELENS |
![]() Gilles LEFEVRE employé |
![]() Hélène MARTY-PENCHELIMOROUX accueillante familiale |
![]() Christophe RODRIGUEZ directeur centre de Formation |
![]() Saskia VLASKAMP chef d'entreprise |
|
Le Mairie de Blanquefort sur Briolance
Dans ce châpitre, vous trouverez toutes les informations relatives à la vie communale, et les démarches administratives.
Vous trouverez les élus qui sont à votre service, et les commissions dont ils sont en charge, et les numéros utiles.
La mairie de BLANQUEFORT SUR BRIOLANCE est ouverte au public, tous les jours du LUNDI au VENDREDI, de 8h00 à 12h00.
Vous pouvez nous joindre au 05.53.40.65.83
Par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme le Maire reçoit sur rendez-vous tous les jours de 9h00 à 12h00.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes, nous sommes à votre disposition!