Moi Citoyen
Depuis le 1er septembre 2014, la campagne « Moi Citoyen » est lancée. Cette campagne est une invitation à prendre un engagement concret pour changer un aspect précis et librement choisi de son mode de vie.
La transition est un mouvement vaste qui se reconnaît dans plusieurs parties du monde. C'est une envie des citoyens d'agir eux-mêmes dans l'intérêt d'un avenir plus serein dans un monde plus sain.
Pour démarrer consciemment, le samedi 27 Septembre à Blanquefort sur Briolance de 15h00 à 17h00, à la salle polyvalente une projection publique et gratuite : 70 minutes de film agréable pour découvrir une initiative de nos voisins lotois. Projection précédée et suivie d'une discussion sur la démarche et comment nous voudrons la mener ... chez nous !
Pourquoi ?
Pour la résilience locale ! Pour s'adapter ensemble localement. Pour résister à la crise économique, au pic pétrolier et aux changements climatiques. Nous pouvons partir du constat que les « solutions » durables et humaines ne viennent pas d'instances nationales.
Comment avons nous fait ?
En créant du lien, en se rencontrant. Depuis peu est née une effervescence d'actions entreprises par les gens du peuple comme on dit, vous, moi, toi, nous. Et les gens veulent, dans leur mode de vie, leur travail, leur alimentation ou leur rapport avec les autres : faire autrement. On a rencontré des personnes qui agissent dans l'intérêt commun, et nous avons pris des images pour mieux faire découvrir ces modes d'actions, qui ne sont que des exemples évidemment.
Contact provisoire : Maxime au 07 81 64 93 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Après la projection du film, les producteurs nous ont remis les poules gasconnes, dont l'objectif est "MOINS DE DECHETS, PLUS DE RESSOURCES".
Remise suivie d'un apéritif offert par VALORIZON, avec dégustations de produits de fabrication locale (tourtière, saucisson de cochon noir, du poulet en gelée... ) le tout en musique!!
De plus, ce ne sont pas 25 foyers mais 30 qui ont eu l'occasion d'adopter deux poules Gasconnes...Il ne reste plus qu'à noter sur le document remis, le nombre de récipient mis aux poules.. Les enfants sont ravis d'en faire l'inventaire.
L'école a reçu elle aussi ses deux cocottes, et en espérant que celles-ci se mettent rapidement à pondre !