L'abeille
C'est une première en Lot-et-Garonne et sans doute en France.
Hier, en apposant sa signature au bas d'une convention établie avec l'association villeneuvoise Agir pour le vivant, Sophie Gargowitsch a fait de Blanquefort-sur-Briolance, petit village de 500 habitants dont elle est maire depuis tout juste un an, la première collectivité territoriale adhérente à un réseau de monnaie locale.
En l'occurrence l'abeille, diffusée en Lot-et-Garonne, essentiellement en Villeneuvois, mais aussi sur Fumel et Agen, auprès de 167 entreprises, artisans et commerçants adhérents.
«Avec une première collectivité comme notre municipalité, c'est un appui politique qui est apporté et un soutien au commerce local. Nous avions dans notre projet municipal cette volonté d'aider l'économie sociale et solidaire, de valoriser notre patrimoine local, de pérenniser le commerce et l'emploi sur le secteur. Adhérer à l'abeille s'inscrit dans cette démarche. On s'est toujours dit : on est des locaux, on vit ici et ce n'est plus possible de laisser partir notre argent ailleurs».
Concrètement, les habitants de Blanquefort et utilisateurs de l'abeille pourront louer la salle municipale en payant en abeilles, utiliser un service de photocopies en payant en abeilles : «On va aussi créer une région de cantine pour permettre aux parents de payer en abeilles. Nous avons en projet un service de location de vélos électriques que nous voulons ouvrir aussi à l'abeille.»
En savoir plus
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/21/2091203-blanquefort-sur-briolance-premiere-collectivite-a-adopter-l-abeille.html