Fusion Communautés de Penne et Fumel

Création : dimanche 1 janvier 2017

Le 1er juillet 2016, Le Préfet de Lot et Garonne soumettait à notre commune, la proposition de fusion de la communauté de communes de Penne d’Agenais et de la communauté de communes Fumel Communauté.
Notre conseil municipal s’était prononcé contre cette fusion en argumentant notre décision. Premier point, le bassin de vie des habitants de la communauté de Penne est plutôt vers le Villeneuvois, de plus, nous n’avions que très peu d’éléments pour prendre cette décision qui aura des conséquences, tant sur le plan humain que financier.

Toutefois, suite à l’examen des délibérations des conseils municipaux adoptées à l’issue de cette consultation a fait ressortir que la majorité qualifiée requise etait atteinte pour prononcer cette fusion.
La nouvelle communauté deviendra effective au 1er janvier 2017. La nouvelle appellation sera FUMEL VALLEE DU LOT, comptera 27 communes, son siège social sera à FUMEL, Place Georges Escande.

Liste des nouvelles communes :
ANTHE/ AURADOU/ BLANQUEFORT SUR BRIOLANCE/ BOURLENS/ CAZIDEROQUE/ CONDEZAYGUES/ COURBIAC/ CUZORN/ DAUSSE/ FRESPECH/ FUMEL/ LACAPELLE BIRON/ MASSELS/ MASSOULES/ MASQUIERES/ MONSEMPRON LIBOS/ MONTAYRAL/ PENNE D’AGENAIS/ SAINT FRONT SUR LEMANCE/ SAINT GEORGES/ SAINT SYLVESTRE SUR LOT/ SAINT VITE/ SAUVETERRE LA LEMANCE/ THEZAC/ TOURNON D’AGENAIS/ TREMONS/ TRENTELS.

De nombreuses questions restent encore sans réponse, nous ne manquerons pas de vous faire connaître les modifications et évolutions de cette fusion.

Nouveau schéma de coopération intercommunale